Accueil > Formation > 1er cycle > Certificats > Gestion urbaine et immobilière

Accès à la profession comptable

Gestion urbaine et immobilière

Code du programme : C-GUI

Le certificat en gestion urbaine et immobilière vous permet de vous perfectionner ou d'acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des affaires urbaines et immobilières afin d'être en mesure de prendre de meilleures décisions.

En outre, le programme favorise le développement d'habiletés adaptées au contexte de la pratique professionnelle d'évaluateur agréé (É.A.) ou d'administrateur agréé - spécialité immobilière (Adm. A., Imm.) En effet, il répond en partie aux exigences de formation en vue d'obtenir ces deux titres professionnels (un baccalauréat ou une formation lui étant équivalente est nécessaire).

Au terme de ce certificat, vous serez apte à :

  • Maîtriser les principes et outils de gestion utiles dans le domaine des affaires urbaines et immobilières;
  • Expliquer la dynamique régissant les marchés urbains et immobiliers et le système de production et de gestion des actifs immobiliers;
  • Analyser l’efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines;
  • Planifier, analyser et évaluer des décisions urbaines et immobilières;
  • Gérer des actifs immobiliers;
  • Réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières;
  • Utiliser adéquatement les méthodes et les techniques actuelles et avancées en évaluation immobilière et en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers;
  • Maîtriser les grands principes généraux de construction du bâtiment dans un contexte de développement durable.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps complet ou partiel. Veuillez prendre note que les cours GUI-2100 et GUI-3102 exigent le préalable GSF-1000 ou GSF-1500. Pour une admission à l'automne, si ce préalable est déjà réussi, ce programme peut être complété en deux sessions.

Quels cours suivrez-vous?

Conditions et sessions d'admission

Conditions d'admission

Pour être admissible, vous devez :

  • Être titulaire d'un DEC; avoir obtenu une cote R de 22 ou plus, sans quoi vous devrez réussir, au cours de votre première session d'études, les quatre cours d'une scolarité d'appoint comprenant trois cours compensateurs non contributoires et un cours contributoire au certificat et obtenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2 sur 4,33; ou être âgé de 21 ans ou plus, avoir mis un terme à vos études depuis plus de deux ans et posséder une combinaison de formation et d'expérience jugée équivalente au DEC.
  • Et, dans les deux cas, avoir réussi l'un des cours de mathématiques suivants de 5e secondaire : 526, 532, 534, 536, Math Technico-Sciences (TS5) 064506, Math Sciences naturelles (SN5) 065506 ou l'un de leurs équivalents; ou avoir réussi l'un des cours collégiaux de mathématiques suivants : 101, 102, 103, 105, 113, 122, 203, 211, 257, 302, 311, 337, 201-300-92, 360-300-RE, 602-85, 103-RE, 203-RE, 105-RE, (objectifs : 022X, 022Y, 022Z), NYA, NYB, NYC (objectifs : 00UN, 00UP, 00UQ) ou l'un de leurs équivalents.

Note : Certains cours à option communs au programme du BAA Laval exigent l'usage en classe d'un ordinateur portatif.

 

Sessions d'admission

Automne, hiver et été

À la session d'été, l'offre de cours peut être limitée. Nous invitons les étudiants à vérifier la liste des cours disponibles.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce certificat peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire ou servir de passerelle vers le programme de baccalauréat en administration des affaires, à condition de répondre aux exigences d'admission du BAA (seul le cours GSF-1500 ne peut être reconnu).

 


Haut de page

Dernière modification : 14 février 2014