Accueil > Formation > 2e cycle > Microprogrammes > Audit interne, contrôle et gestion des risques

Gestion des connaissances et e-formation en entreprise (en ligne)

Audit interne, contrôle et gestion des risques

L’audit interne constitue un rouage important dans la gouvernance d’une organisation. Activité indépendante et objective, l’audit interne donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et propose des façons de les améliorer. Il contribue aussi à l’atteinte des objectifs de l’organisation en évaluant ses processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance et en formulant des recommandations pour les améliorer, le cas échéant.

Ce programme a été accepté par l'Internal Auditing Education Partnership program (IAEP) comme Internal Audit Foundation Program. Il s’agit du premier programme au Canada à recevoir la reconnaissance de l’IAEP.

Il s’adresse principalement aux professionnels venant d’entreprises, d’organismes publics et de cabinets comptables ainsi qu’aux finissants du MBA Expertise comptable qui désirent compléter leur formation en audit interne.

Objectifs du programme

Ce microprogramme a pour objectif de former un professionnel apte à assumer des missions d'audit interne. Il permet à l'étudiant de :

  • Connaître les principes de base du contrôle interne, de la gouvernance d’entreprise et de la gestion des risques ainsi que de procéder à l'évaluation des risques et des contrôles en abordant l'organisation dans son ensemble; 
  • Connaître les différentes étapes d'une mission d'audit et de procéder à une mission d'audit interne : fixer les objectifs de la mission en fonction des risques, recueillir de l'information et des preuves adéquates pour répondre à ces objectifs, faire des constatations et rédiger des rapports communicants qui apportent une valeur ajoutée;
  • Connaître les principes de base rattachés à la gestion des risques et de la sécurité des technologies de l'information ainsi que les principaux modèles de contrôle de la sécurité et de procéder à l'évaluation des risques et contrôles;
  • Se préparer aux examens menant à la certification CIA décernée par The Institute of Internal Auditors (IIA); l'étudiant doit s'inscrire lui-même à ces examens et assumer les coûts relatifs à cette certification.

 

Durée et régime d'études

Ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Conditions et sessions d'admission

Conditions d'admission

Détenir un grade de premier cycle en administration des affaires ou dans un autre domaine lié à l’audit interne. Une moyenne de cycle de 3,22 sur 4,33, ou l’équivalent, au premier cycle est habituellement requise.

La personne qui ne possède pas une formation de premier cycle en administration devra réussir les cours CTB-6007 Comptabilité et MNG-6001 Management en scolarité préparatoire.

Outre ces exigences, la réussite dans ce programme est liée à la capacité de l'étudiant de lire des textes en anglais et de travailler avec des outils informatiques de base (traitement de texte, tableurs, etc.).

Important : le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission du candidat. La direction des programmes prend en considération sa préparation antérieure et l'ensemble de son dossier (lettre de motivation, connaissance de la langue française et anglaise, résultats, expérience de travail, etc.).

Renseignements additionnels

Les étudiants du MBA Expertise comptable n'ont qu'un cours à option (3 crédits) à suivre dans le cadre de ce programme. Ceux qui désirent obtenir la certification CIA en audit interne doivent donc s'inscrire à ce microprogramme et compléter les trois autres cours.

Les étudiants du BAA Laval n'ont aucune pièce à fournir lors de la demande d'admission. Ils doivent ignorer l’avis lié aux pièces manquantes.

Sessions d'admission

Ce programme accepte de nouveaux candidats aux sessions suivantes : automne et hiver.

Programme d'études

Ressources dont vous profiterez

Dès votre arrivée dans le programme, vous bénéficierez d'un encadrement de premier choix. N'hésitez pas à contacter la Direction de programmes de deuxième cycle (DDTC@fsa.ulaval.ca) qui pourra vous guider dans votre cheminement.


Haut de page

Dernière modification : 6 mai 2014